Comme toute activité humaine, l’organisation d’un grand événement sportif peut avoir des effets négatifs sur l’environnement qu’il apparaît indispensable a minima de réduire, voire même d’inverser.
La Fédération Française du Sport d’Entreprise tient à jouer son rôle pour accompagner l’ensemble du mouvement sportif dans une dynamique vertueuse, plus respectueuse de l’environnement et plus inclusive. En effet, au-delà du spectacle qu’elles constituent, lieux de rencontres et de partage, les manifestations sportives, et plus particulièrement les grands événements sportifs internationaux, ont un devoir d’exemplarité. Ils peuvent façonner durablement les comportements et les habitudes des spectateurs, sportifs et partenaires, contribuant ainsi à faire évoluer la norme sociale et à diminuer l’empreinte environnementale des français.
Dans ce cadre, La Fédération Française du Sport d’Entreprise a signé en décembre 2021, aux côtés de nombreux autres organisateurs de grands événements (Tour de France, Roland Garros, Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 etc…), la charte des 15 engagements écoresponsables du Ministère Chargé des Sports. Créée à l’initiative de plusieurs grands événements sportifs internationaux et du Ministère chargé des Sports, en collaboration avec le WWF France, la charte des « 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements sportifs » a déjà permis à plus de 350 événements internationaux ou nationaux d’évoluer vers plus d’éco responsabilité.
Cette charte et ses objectifs ont été actualisés à l’aune des avancées et des nouveaux enjeux d’éco responsabilité de l’événementiel sportif. Elle vise ainsi à accompagner les organisateurs d’événements sportifs dans la mise en place des Objectifs du Développement Durable ainsi qu’au respect des objectifs environnementaux nationaux tels que l’atteinte de la neutralité carbone et la préservation de la biodiversité. L’engagement de chaque organisation signataire porte sur les objectifs pour lesquels elle est en responsabilité, sur l’ensemble des phases de planification, montage, déroulement et démontage (hors construction d’infrastructures).
Le Comité d’Organisation des Jeux Européens du Sport d’Entreprise est pleinement engagé dans la mise en œuvre d’un plan d’actions complet dans le cadre du développement durable. Ainsi, afin de respecter les 15 engagements écoresponsables de la Charte du Ministère Chargé des Sports, 4 axes principaux ont été déterminés :
- Diminuer l’empreinte carbone en organisant un événement 100% « transports en commun »
- Limiter la production des déchets mais aussi valoriser les déchets générés et garantir un suivi performant des filières de récupération et de tri des déchets
- Favoriser une politique d’achat responsable en privilégiant les acteurs locaux et engagés
- Impliquer l’événement sur le plan sociétal en organisant un évènement inclusif (personnes en situation de handicap, mixité, jeunes en recherche d’emplois…)