Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vers des entreprises sportives et éco-responsables avec Run4Div et M@W

Le 14 mars à Bruxelles, a eu lieu la conférence « Vers des entreprises sportives et éco-responsables : présentation des projets Run4Div et M@W ». Cette conférence a vu le jour dans le cadre de deux projets européens co-fondés par la Commission européenne. Nous avons eu la chance d’accueillir pour l’ouverture de la conférence, Floor Van Houdt, Cheffe de l’Unité Sport à la Commission européenne, et Cédrik COLINET de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La FFSE et l’EFCS, leaders des projets Move at Work et Run for Diversity ont présenté les tenants et les aboutissants des projets.

Le projet Run for Diversity est l’extension de la Course de la Diversité, notre projet national, à une dimension européenne. Nous souhaitons contribuer à faire progresser la promotion et l’activation de la pratique physique dans les entreprises tout en poussant et en incarnant les thèmes de la diversité (genre, intergénérationnel, handicap…). Le projet Move at Work, porté par la Fédération Européenne du Sport d’Entreprise, est en train de créer avec son consortium un outil durable et pertinent pour promouvoir le sport d’entreprise.

Nous tenons à remercier tous les intervenants pour leurs contributions et leur expertise.

La première table ronde répondait à la question suivante : comment le sport peut-il promouvoir la diversité sur le lieu de travail ?

– Un partenaire du projet Run for Diversity, nous a présenté les résultats de l’étude sur la diversité au travail – Teresa GARCIA PASTOR, Directrice du Master Universitaire en Exercice et Nutrition pour la Santé de l’Universidad Camilo Jose Cela.

– La Commune d’Ixelles, une communauté récompensée par la certification WAC (Active Workplace Certification) en 2023, nous a fait part de son expertise et de ses bonnes pratiques – Chantal COLLET, directrice de la culture, de l’éducation et du sport.

– La Fédération Maltaise du Sport d’Entreprise, représentée par Peter BUSUTTIL, nous a partagé son expérience en tant qu’organisateur d’événements inter-entreprises et est revenu sur les difficultés à mobiliser des collaborateurs sur tous les sports.

La deuxième table ronde s’intitulait « Le sport d’entreprise : comment intégrer l’éco-responsabilité ? ».

– Nous avons eu l’expertise de notre Directeur Technique National, Frédéric DELANNOY. Il a présenté l’expérience acquise par la FFSE sur ses évènements sportifs et a expliqué les difficultés rencontrées face à ces nouveaux enjeux.
– Younes NEZAR, athlète de haut niveau, a présenté les solutions sportives de cohésion d’équipe et de sensibilisation à l’environnement de Climate Workout.
– Sport et Citoyenneté, en tant que partenaire du projet ESCSE et à la suite de la création d’une charte pour les événements sportifs, nous a présenté leurs actions.

Pour clôturer cette conférence, le conseiller aux affaires européennes du président de la Fédération Européenne du Sport d’Entreprise, Guy De GRAUWE, nous a fait l’honneur d’être présent et a clôturé cette-ci avec succès par une rétrospective des actions de l’EFCS au niveau européen. La conférence a été brillamment modérée par Eva JACOMET, qui a su faire ressortir les bonnes pratiques et l’expertise des différents intervenants.

Vous n’avez pas pu assister à la conférence ? L’enregistrement est disponible dès à présent via ce lien.

De plus, nous avons profité de ce temps d’échanges pour organiser une réunion avec le consortium du projet. Nous organisons les premières Courses de la Diversité au niveau européen en septembre et octobre prochains ! Vous pouvez dès à présent retrouver toutes les informations sur les Courses européennes sur notre site internet.

Nous tenons à remercier Sport et Citoyenneté de nous avoir accueillis dans leurs locaux lors de cette réunion et pour leur aide dans l’organisation de la conférence.

Pour suivre toute l’actualité du projet, retrouvez-nous sur la page LinkedIn et sur le site internet dédié.