Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faites vos jeux : les finales approchent

Après quatre grandes étapes, les finales du challenge « Faites vos jeux en entreprise » approchent. Les vainqueurs des tournois régionaux de rugby à 5 mixte, de badminton double mixte et de basket-ball 3×3 mixte vont se retrouver à Paris le 24 mai 2024 et tenter de décrocher la première place.

Débuté en septembre 2023 avec les Courses de la Diversité, le challenge inter-entreprises « Faites vos jeux en entreprise », organisé en partenariat avec le MEDEF, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et SPART, voit s’affronter des équipes sur l’ensemble du territoire national dans trois grandes disciplines olympiques : le rugby à 5, le badminton en double et le basket-ball 3×3. Cette manifestation inclusive propose chaque discipline en mixte, donnant l’opportunité à de nombreuses entreprises de rassembler collaboratrices et collaborateurs sous le même maillot.

« Ces instants où tout le monde a le même rôle, sans distinction hiérarchique, avec un but commun, permettent entre autres de rencontrer de nouvelles personnes et de fédérer les membres de l’entreprise impliquée, » nous confie Damien Casteran, ingénieur mécanique chez Terega. « Outre l’aspect sportif, les valeurs véhiculées par le sport d’entreprise, et notamment par le rugby, sont pour nous tous bénéfiques. » Le 15 décembre dernier, l’équipe de Damien a remporté le tournoi régional de rugby à 5 mixte à Mourenx (Nouvelle-Aquitaine) et a ainsi décroché son pass pour la finale nationale à Paris. Une belle victoire pour l’équipe qui avait participé aux Jeux Européens du Sport d’Entreprise à Bordeaux en juin 2023 où ils étaient arrivés deuxième du tournoi de rugby à 5.

FVJ Terega

En route pour les finales

Après un mois de mars riche en tournois régionaux, il est temps pour les équipes gagnantes de se préparer pour les finales nationales mais toujours dans la bonne humeur. Erwan Crestel, vainqueur du tournoi de badminton double mixte avec sa partenaire à Levallois-Perret (Île-de-France), se souvient « avoir passé un super moment le 23 janvier dernier. L’organisation était bien rodée et l’ambiance agréable ». Un challenge qu’il recommanderait « sans aucun doute » à ses pairs d’Oxygène Stellantis.

Le challenge « Faites vos jeux en entreprise », qui a vu le jour dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a pour objectif de créer une pratique pérenne d’activités physiques et sportives en entreprise. Il s’inscrit dans la mission de la FFSE : développer la pratique d’activités physiques et sportives régulières et adaptées, au bénéfice de la santé, du mieux-être, de l’intégration de tous les salariés, ainsi qu’au service de l’efficacité et de la performance collective des entreprises.

Nous retrouverons Damien, Erwan, et tous les vainqueurs régionaux pour les finales nationales de « Faites vos jeux en entreprise » le vendredi 24 mai 2024 à Paris.

De nombreux tournois se sont tenus au mois de mars

RUGBY

Région Occitanie

le 19 mars à Aucamville

Région Auvergne-Rhône-Alpes

le 30 mars à Lyon

BADMINTON

Région Occitanie

le 26 mars à l’Union

Région Bourgogne-Franche-Comté

le 28 mars à Besançon

BASKET-BALL

Région Grand Est

le 9 mars 2024 à Mulhouse

Région Sud

le 10 mars 2024 à Sanary-sur-Mer

Région Grand Est

le 11 mars 2024 à Schiltigheim

Région Nouvelle-Aquitaine

le 18 mars à Bordeaux

Région Martinique

le 23 mars au Lamantin

Région Grand Est

le 26 mars à Tomblaine

Dernières chances de participer

RUGBY

14avr09:00Rugby à 5 mixte – Sanary-sur-Mer

BADMINTON

12avr18:3021:00Badminton double mixte – Lyon

BASKET-BALL 3×3

19avr19:0022:30Basket-ball 3×3 mixte – Sathonay-Camp

25avrToute la journéeBasket-ball 3×3 mixte – Tours