Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Forum « Sport d’entreprise » à Ajaccio

La Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) participe activement à rendre les entreprises et leurs collaborateurs plus actifs à travers l’activité physique ou sportive.

Le 12 avril 2024 dernier, la Ligue Corse du Sport d’Entreprise a organisé à Ajaccio le forum « Sport d’entreprise » : le sport d’entreprise comme outil performant au titre du management.

Cet évènement a réuni la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport), l’ARS (Agence régionale de santé), le MEDEF (Mouvement des entreprises de France), les SPSTI (Services de prévention et de santé au travail interentreprises) et des chefs d’entreprise de Corse.

Ce forum a été rythmé par des interventions de qualité mettant en avant des solutions pour développer l’activité physique ou sportive en milieu professionnel.

Didier Besseyre, Président des Fédérations Française, Européenne et Mondiale du Sport d’Entreprise, a présenté les activités physiques et sportives organisées tant en France qu’en Europe et dans le Monde en soulignant les spécificités de chacun.

Marie-Christine Oghly, Présidente de l’Association mondiale des femmes cheffes d’entreprise et élue à la World Chambers Federation, a apporté son expertise sur le coût de la sédentarité, des accidents du travail et de l’absentéisme pour les entrepreneuses et souligné l’importance de développer les activités physiques en entreprise pour réduire ces coûts.

Frédéric Delannoy, Directeur Technique National de la FFSE, a détaillé les dix actions clé pour mettre en œuvre une politique sportive efficiente au sein des entreprises.

Delphine Leschi, médecin cancérologue et membre du Comité Directeur de la FFSE, a apporté un éclairage sur l’impact de l’activité physique sur la prévention des maladies cardio-vasculaires en particulier et souligné l’importance de l’activité physique dans le milieu professionnel pour rendre la pratique accessible au plus grand nombre et en particulier aux femmes.

Enfin, Haïdy Aron-Campan (ancienne sportive de haut-niveau), Vice-Présidente de la FFSE et responsable des Activités Physiques et Sportives (APS) pour Veolia a clôturé les prises de parole avec une intervention sur la place des APS dans l’entreprise Véolia qui constitue un exemple abouti d’une intégration du projet d’APS dans le management d’entreprise à tous les niveaux. Elle a également témoigné de l’influence de l’engagement du top management de l’entreprise dans la réussite du projet.

Ces temps forts ont permis de nourrir des échanges de « bonnes pratiques » et des réflexions partagées entre tous les acteurs présents sur ce forum.

La Fédération Française du Sport d’Entreprise se réjouit de cette expérience et remercie l’ensemble de la Ligue Corse pour l’organisation de ce forum en région Corse.

Les perspectives de développement des activités physiques ou sportives sur l’Île de beauté sont nombreuses dès à présent.

Aller au contenu principal