Du 8 au 12 mai dernier, plus de 2 000 personnes se sont réunies en Martinique pour disputer les 10es Jeux Nationaux du Sport d’Entreprise (les 3es en Martinique).
Durant 4 jours, dans la chaleur Caribéennes, les équipes se sont rencontrées dans 25 disciplines sportives. À noter une très importante participation dans les activités sport santé et randonnée.
À l’issue de ces rencontres qui ont vu plus de 300 médailles d’or remises aux participants, différentes entreprises ont été distinguées :
Trophée de la Diversité La maison Martiniquaise des personnes en situation de handicap qui a réuni une délégation à 87% féminine
Trophée du Fair Play pour les Dockers du Havre qui, dans des conditions parfois compliquées, ont fait preuve de sportivité et ont contribué activement à l’encadrement de la compétition de basket
Trophée de la Grande Cause Nationale et de la mobilisation à la Banque de France, représentée par 106 personnes venues de métropole.
Trophée du Handicap à la Communauté d’Agglomération du Centre Martinique (CACEM) pour le nombre de personnes en situation de handicap engagées dans les JNSE.
3e place au classement des médailles (décompte sur l’or) l’Académie de Martinique.
2e place au classement des médailles à Association Sportive de Véolia
1e place à la CACEM, également plus importante délégation avec 212 participantes et participants.
De la cérémonie d’ouverture à la soirée de clôture, l’ambiance a toujours été conviviale et chaleureuse dans une organisation souple et réactive.
L’implication des ligues régionales des différents sports inscrits au programme des Jeux et les compétences des organisateurs de proximité ont permis la tenue de cette compétition.
La présence de ces Jeux en Martinique vient souligner le savoir-faire de nos représentants locaux (une équipe exclusivement bénévole qui donne de son temps et de sa compétence pour assurer des Jeux et de nombreuses autres activités chaque année).
Elle marque aussi l’importance du sport d’entreprise en Martinique. Un Martiniquais sur 200 est membre de notre fédération. L’extension de ce ratio au plan national porterait la FFSE à 350 000 membres – autant que la Fédération de Rugby, par exemple – grâce à une forte implication des différentes collectivités en particulier.
La beauté du territoire, sa richesse culturelle, la qualité de l’accueil de ses habitants ont constitué des marqueurs très positifs pour les participants venus de métropole et des autres territoires ultra-marins.
Nul doute que le questionnaire d’évaluation adressé aux responsables d’équipes s’en fera l’écho.