Le projet du Gymno’bus, porté par la Ligue Centre-Val de Loire du Sport d’Entreprise, vient de franchir une nouvelle étape importante dans la concrétisation de son consortium de partenaires.
En effet, ce dispositif unique qui vise à promouvoir l’activité physique en entreprise à travers les territoires de la Région Centre-Val de Loire, a obtenu le soutien européen du programme ERASMUS+ Sport.
Qu’est-ce que le Gymno’bus ?
C’est le fruit d’une réflexion engagée en septembre 2022 par les membres du collège économique et social de la Conférence Régionale du Sport de la Région Centre-Val de Loire, pour répondre à l’appel à projet de l’Agence Nationale du Sport (ANS) dans le cadre des « Contrats Pluriannuels d’Orientation et de Financement (CPOF) ».
Le Gymno’Bus a pour objectif d’aller à la rencontre des entreprises éloignées des infrastructures sportives et situées sur les parcs d’activités économiques et industrielles de la Région Centre-Val de Loire, à des fins de promouvoir et d’encadrer la pratique régulière et adaptée de séances d’activités physiques et sportives au bénéfice de la santé de tous les salariés et de l’économie des entreprises.
Le Gymno’Bus est soutenu par un consortium de co-financeurs parmi lesquels :
- l’État et l’ANS
- la Région Centre-Val de Loire
- l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire
- la Fondation de la Caisse d’Epargne Loire-Centre
- la Fédération Française du Sport d’Entreprise
La Ligue Centre-Val de Loire du Sport d’Entreprise co-finance le lancement du dispositif à hauteur de 50 % des engagements, dont le total est estimé à près de 200 K€.
Un projet européen
La validation du projet dans le cadre d’ERASMUS+ sport témoigne de son caractère innovant et de son potentiel à inspirer d’autres initiatives en Europe.
Pour concrétiser cet engagement, un consortium de trois acteurs européens a été créé :
- La Municipalité d’Aguèda, Portugal, qui aura le privilège de tester le Gymno’Bus sur son territoire pendant une période d’environ 1 mois
- L’université de Copenhague, Danemark, qui officiera dans le travail d’étude des attentes des entreprises européennes en matière de santé au travail et de pratique sportive
- La Fédération Européenne du Sport d’Entreprise, qui contribuera par son apport institutionnel et politique.
Trois acteurs majeurs qui vont permettre à la Ligue Centre-Val de Loire du Sport d’Entreprise d’établir des études sur le comportement des salariés Européens en entreprise, mais également de tester le dispositif hors de ses frontières régionales.
Ce soutien européen permettra également d’élargir la portée du projet en touchant un public plus large et en renforçant son impact sur les politiques managériales des entreprises qui intègrent le sport comme levier de performance économique et sociale.
Avec ce soutien européen, le Gymno’bus est d’ores et déjà prêt à prendre la route et à sillonner les parcs d’activités de la Région Centre-Val de Loire.
Les entreprises intéressées pourront bénéficier de ce dispositif unique, proposer à leurs salariés une solution simple et efficace pour pratiquer une activité physique régulière et bien entendu adaptée.
Le Gymno’bus est un projet ambitieux et novateur qui répond à un réel besoin en matière de santé et de mieux-être au travail.
Il répond en tout point aux politiques responsables des entreprises (RSE) et à leur dispositif de Qualité de Vie et Conditions de travail.
Indéniablement un vrai plus dans l’identification de leur Raison d’Être et de leur Marque Employeur.
De quoi fidéliser les collaborateurs et séduire les futurs talents.
Grâce au soutien d’ERASMUS+ sport, le Gymno’Bus a vocation à se développer et à inspirer d’autres initiatives en France et possiblement en Europe.
L’inauguration officielle du Gymno’Bus aura lieu au Centre des Conférences d’Orléans le 12 décembre prochain, en marge d’un évènement organisé conjointement par le mouvement des « Entreprises s’engagent » du Loiret et avec le soutien des équipes du collège économique et Social représentant la Conférence Régionale du Sport et des Financeurs qui en profitera pour organiser son Assemblée plénière.
Le nom de cet évènement « La Flamme de l’Engagement ».
Une belle occasion de s’engager et de promouvoir l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques en y associant les entreprises et les activités du Gymno’Bus.
« Si tu ne peux pas venir au Sport, alors le Sport viendra à toi« .