Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gymno’bus : à la rencontre des entreprises de Centre-Val de Loire

Le Gymno’bus est un dispositif itinérant porté par la Ligue Centre-Val de Loire du Sport d’Entreprise, pour aller à la rencontre des entreprises situées sur les parcs d’activités économiques et industriels de la Région Centre-Val de Loire, à des fins de promouvoir et d’encadrer la pratique régulière et adaptée de séances d’activités physiques et sportives au bénéfice de la santé de tous les salariés et de l’économie des entreprises éloignées des infrastructures sportives.

Le Gymno’bus est le fruit d’une réflexion du collège économique et social de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire, soutenue par un consortium composé de l’Agence Nationale du Sport, l’Agence Régionale de Santé, la Région Centre-Val de Loire et par des partenaires privés via la Fondation du Sport Français.

La Grande Cause Nationale 2024 porte sur l’activité physique et sportive et le Gymno’bus s’y associe pleinement dans l’héritage attendu au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques à laquelle la France se prépare.

Le Gymno’bus est équipé de petits matériels sportifs techniques permettant de représenter plusieurs disciplines santé et activités sportives diverses. Animées par deux éducateurs sportifs diplômés d’État et spécialisés dans la pratique en entreprise, les séances sont adaptées à tous, au bénéfice de la santé et du bien-être au travail.

En intérieur ou en extérieur, les activités du Gymno’bus portent sur les valeurs sociales d’une pratique universelle pour tous, de développement personnel, de cohésion et surtout de prévention et de santé.

Gymno'Bus

©kallia-B.Pradines/letb-synergie.com

Quels types d’activités les animateurs du Gymno’bus pourront-ils proposer ?

L’objectif est de proposer des activités pleinement accessibles à tout public salarié et de construire la démarche autour d’une réflexion commune intégrant la prévention santé, la lutte contre la sédentarité, la lutte contre le stress, l’amélioration du bien-être au travail, le développement de l’épanouissement et de l’estime de soi, le tout par une pratiques douce, ludique, active et formatrice notamment sur les bonnes pratiques à adopter par le biais de formation à l’éveil musculaire par exemple.

Le dispositif a pour vocation d’aller à la rencontre des territoires et de se déplacer sur l’ensemble des départements de la Région Centre-Val de Loire, selon un protocole de réservation pré-établi. L’objectif étant de répondre aux engagements éco-responsable et d’optimiser la gestion des déplacements en mutualisant au maximum les sollicitations.

La pratique sportive est un enjeu majeur de la stratégie managériale des entreprises. C’est un véritable levier social et économique qu’il vaut considérer comme innovant et favorable à l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail, source essentielle pour la Marque employeur, qui permet de fidéliser ses collaborateurs et attirer de nouveaux talents.

L’étude de faisabilité et la fabrication de ce Gymno’bus ont été confiées à Toutenkamion, industrie de la Région Centre-Val de Loire, leader Européen de la conception et fabrication d’unités mobiles sur mesure. La livraison de la première unité est attendue pour l’automne prochain.

À long terme, le dispositif pourrait être décliné sur les 6 départements de la Région et pourquoi pas dans plusieurs autres régions de France. À noter que la Ligue Centre-Val de Loire a déposé un dossier de candidature pour être éligible aux projets européen ERASMUS+ sport et qui pourrait voir l’unité mobile du Gymno’bus se déplacer au Portugal par exemple.

Le Gymno’bus vous donne rendez-vous au dernier trimestre 2024, en Région Centre-Val de Loire, pour venir à votre rencontre au sein même de votre structure !