Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parole de coach FFSE titulaire du CAPE

Olivier Peres, éducateur sportif, associatif et scolaire a obtenu son Certificat de coach d’activités physiques en entreprise (CAPE) en mars 2024. Cette formation permet d’intervenir auprès des entreprises qui sollicitent la FFSE pour répondre à une demande d’organisation d’activités physiques.

Il nous explique son parcours, ses motivations et les raisons pour lesquelles il s’est dirigé vers cette formation.

Peux-tu te présenter en quelques lignes ainsi que ton parcours ?

J’ai 55 ans et, depuis 40 ans, je fais du sport par passion. Je pratique et j’encadre : footballeur professionnel pendant quinze ans (de 1994 à 1999) puis entraîneur durant dix-huit saisons au niveau régional, éducateur sportif associatif et scolaire, animateur jeunesse, et formateur en management du sport.

Je suis titulaire d’un Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS), éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS) de métier et désormais certifié CAPE. J’ai aujourd’hui deux nouvelles flèches à mon arc ; éducateur sport santé et coach en activités physiques en entreprise.

Comment as-tu connu la FFSE et le Certificat de coach d’activités physiques en entreprise (CAPE) ?

J’ai connu la FFSE et le CAPE sur les réseaux sociaux, en m’intéressant au secteur professionnel et au sport. J’ai dit banco pour le CAPE afin de compléter mes bagages et aller vers de nouveaux publics.

Pourquoi avoir choisi de passer le CAPE ? Quelles opportunités cette certification t’a-t-il ouverte ?

Le CAPE me permet, à mon niveau, de devenir un « commercial » des activités physiques et sportives (APS) en entreprise en faisant le relai d’informations sur leurs bienfaits, tout en étant force de propositions. Je dois désormais communiquer localement, et ce, probablement avec l’appui du Comité Départemental du Sport d’Entreprise de Maine-et-Loire (CDSE49) dont je suis tout nouveau membre pour multiplier les actions d’APS auprès des entreprises.

Quelles sont les particularités de l’activité physique organisée en milieu professionnel ?

 Je mentionnerai la capacité d’adaptabilité aux structures et aux besoins des salariés. Mais surtout, il s’agit de convaincre les décideurs (PDG/DG/RH) de mettre en place des APS au sein de leurs équipes.

Quelle est, selon toi, l’importance des activités physiques dans les entreprises d’aujourd’hui ?

L’importance est énorme, obligatoire et essentielle. Elles doivent s’intégrer à la journée de travail, les résultats sont connus mais pas encore assez rependus.

Quand as-tu été certifié CAPE ? As-tu trouvé la formation enrichissante ?

J’ai été certifié en mars dernier. La formation est très enrichissante : les contenus, les diapos et les vidéos sont à la fois ciblés et développés et les questionnaires exigeants pour les valider (% haut de réussite). Les correspondances rapides avec la FFSE et avec notre « tuteur » ainsi que la disponibilité de Julien Stalin sont très appréciées.

Es-tu déjà intervenu en entreprise en tant que coach CAPE ? Si oui, quelle organisation et pour quel public ? Quel a été ton ressenti ?

Je suis intervenu auprès de ma collectivité au cours d’un séminaire « managers ». J’ai animé des temps sportifs et ludiques, de l’éveil musculaire ainsi qu’une initiation à la micro-sieste. J’ai également proposé de l’éveil musculaire en début d’un week-end de formation d’un groupe de 50 personnes de métallurgistes « syndiqués » dans ma région.

Le ressenti est toujours aussi valorisant en transmettant les informations sur les bienfaits des APS et ses applications en milieu professionnel. En mettant « mes » groupes en mouvement, le plaisir de se bouger est immédiat !

Vous souhaitez vous former à votre tour?

Vous êtes éducateur(rice) sportif(ve) titulaire d’une carte professionnelle et/ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) ?

Alors, oui formez-vous avec la FFSE et intervenez auprès des entreprises et des structures affiliées sur l’ensemble du territoire, notamment via la plateforme AT WORK.

Aller au contenu principal