Retrouvez les dernières actualités FFSE

Capture d’écran 2022-01-25 à 16.07.08

Magazine Sport & Entreprises N°142

Le magazine de la Fédération Française du Sport d’Entreprise n°142 est disponible. Dans cette édition retrouvez notamment l’interview de Mariya…
Capture d’écran 2021-09-27 à 18.30.39

Jeux Nationaux du Sport d’Entreprise & la région Centre-Val de Loire

Nous tenons à remercier la région Centre-Val de Loire d’être partenaire de nos Jeux Nationaux du Sport d’Entreprise à Tours.…
Thierry Courdent

Thierry Courdent , Président de la ligue Grand Est

La Ligue Grand Est du Sport d’Entreprise a été créée en 2016, suite à la loi sur les grandes régions.…
mym0aq2o6lvyuy8zf1pn

Le certificat médical restreint à des disciplines et activités ciblées

La commission médicale a proposé, l’assemblée générale du 26 mars 2022 de la Fédération a entériné : la délivrance et…
thumbnail_image002

Les subventions 2022 : mode d’emploi

L’Agence nationale du sport soutient financièrement la déclinaison territoriale des stratégies de développement des fédérations sportives via les projets sportifs…
logos-courons-vers-lemploi-300x300

Courons Vers l’Emploi – 1ère session Mars

Depuis le 2 mars 2022, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes FFSE propose son projet « Courons Vers l’Emploi » avec le Centre EPIDE de Lyon-Meyzieu.

« Courons vers l’emploi » est un dispositif FFSE visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi, au moyen de l’activité physique et sportive. Les volontaires de l’EPIDE ont l’opportunité de participer à des séances régulières d’Activités Physiques et Sportives pendant 3 mois.

 

L’objectif est de découvrir des valeurs et des compétences par le sport qu’ils pourront par la suite transposer en milieu professionnel

Les critères de réussite d’un volontaire durant ce dispositif sont de perfectionner son apprentissage et de mobiliser des ressources affectives, motrices et cognitives. Pour finir, de réussir à se libérer de tous les obstacles qui l’encombrent et de donner la meilleure version de lui-même.
Avec l’aide de ces critères de réussite acquis, les jeunes mettront en lumière les compétences apprises pendant les différentes séances d’activités physiques et sportives lors de la Journée Dynamique de l’Insertion et du Parrainage, le 19 mai 2022 organisée en région lyonnaise par la Ligue AuRA FFSE en partenariat avec le Centre EPIDE et le CREPI.

 Pendant ce premier mois, les jeunes de l’EPIDE ont pratiqué l’activité Handball animée par leur formateur de sport M. Cédric JOURDAN. Le sport collectif permet de renforcer l’esprit d’équipe, la solidarité et fait appel à la coordination et la précision. Pour la découverte de ce sport, différents outils ont été mis à la  disposition des volontaires :

Réalisation d’une fiche individuelle (hobby, métiers souhaités, etc .. ) ainsi qu’un portrait chinois.
Visionnage de discours d’entraineurs sportifs afin de découvrir différentes façon de manager une équipe.
Mise en situation du rôle de coach/leader durant un match.
Apprentissage des règles d’un sport collectif et plus précisément du 4×4 Handball.

CVE-1ere-session-980x735

Pour la dernière séance du cycle, les volontaires ont préparé une création artistique musicale par laquelle ils ont pu transmettre les valeurs et compétences acquises et leurs ressentis sur ce mois. (voir paroles ci-joint) Après cette belle performance et le talent des volontaires mis en lumière, un mini job-dating fut organisé pour créer les équipes : Chaque participant doit donner son rôle au sein d’un groupe et mettre en avant ses qualités sportives et mentales afin d’être choisi au sein d’une équipe. Une fois les équipes composées, un match de Handball s’est déroulé au sein du gymnase pour exposer tant les compétences de joueur mais aussi de coach acquises durant ce mois. Les moniteurs de la section Gandhi et représentants de l’EPIDE présents ont pu voir les progrès de la section. A la fin de la séance, les jeunes se sont vu remettre un diplôme et des goodies afin de valoriser leur investissement, et leur progression tout en validant les objectifs donnés en début de mois. Un moment d’échange a permis de récolter les avis des volontaires de l’EPIDE. Vous trouverez ci-dessous, quelques exemples :

– Une jeune fille a découvert et apprécié le handball et souhaite pratiquer dans un club. – Une autre jeune fille s’est rendue compte qu’elle préfère le sport collectif mais ne portait pas d’intérêt pour le rôle de coach. – Un jeune homme a apprécié échanger avec nous et se questionne beaucoup sur la pratique sportive et sur les métiers du sport : « Devenir Entraineur ». – La majorité des jeunes de la section ont découvert le handball et souhaitent en pratiquer occasionnellement à l’avenir. – Les jeunes ont découvert plusieurs valeurs (cohésion, esprit d’équipe..) qu’ils ont pu utiliser lors des entretiens. – Les moniteurs de la section Gandhi sont fiers des jeunes et satisfaits du lancement du dispositif.

CVE-980x735

Nous nous retrouvons le mois prochain avec la section Jean Moulin pour l’activité Rugby-Fauteuil en partenariat avec le Comité Rhône Métropole de Lyon Rugby à XIII.

⌛ Plus d’informations à venir, alors abonnez-vous aux réseaux sociaux de la Ligue AuRA FFSE pour rester resté.e.s !

FACEBOOKLINKEDIN

Retrouvez tous nos événements : https://www.ligue-aura-ffse.fr/evenements-sportifs/

📧 Contactez-nous à ligue-aura@ffse.fr

decisions sanitaires covid sport

Covid 19 et le sport : Nouvelles mesures sanitaires

Mesures applicables au sport à partir du 28 Février 2022. Dans un contexte de reprise de l’épidémie de covid-19, le…
logo_groupe_telegramme_0

Nos adhérents @Work témoignent

Le Télégramme

 

Le Télégramme est le 5e quotidien régional de France. Il est consulté chaque jour par plus d'un million de lecteurs (canaux print et numériques). Le quotidien emploie 480 salariés.

Au sortir de la première année de Covid nous avons souhaité proposer en 2021 à nos équipes de réaliser du sport par l’intermédiaire de l’entreprise. Avec des collaborateurs en télétravail, répartis sur des sites différents et n’ayant pas tous les mêmes horaires de travail, il nous fallait trouver un dispositif permettant de proposer la même offre à tous nos salariés. Nous avons choisi la solution Sport@Work proposée par la Fédération Française du Sport en Entreprise. La mise en place du projet a été simple à déployer en interne. La plateforme permet de gérer la réservation d’un créneau sportif et de réaliser en live la séance de sport avec un coach. Nous avons opté, compte tenu du contexte actuel, pour des sessions à 100% en visio. Les salariés qui ont testé le dispositif de chez eux sont ravis de l’expérience et de l’accompagnement personnalisé.

Servana ABALLEA
Responsable communication interne et projets de communication externes

logoFFSE

À propos

La Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) est une fédération multisports affiliée au CNOSF et agréée par le Ministère chargé des Sports.

Coordonnées

01 56 64 02 10
ffse@ffse.fr

Tous droits réservés 2021 | FFSE ©

NEWSLETTER
SPORT ENTREPRISE

Dernières actualités, prochains événements, exclusivités... 
M'INSCRIRE
close-link