Devenez Acteur PRAP-IBC

 

*Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans les secteurs de l’industrie, bâtiment, bureaux et commerces

 

Cette formation vous permet de prévenir les situations à risques physiques par votre action ou vos remontées d’informations dans une situation de travail et de devenir acteur de votre propre prévention et celle de vos collègues.

Connaître les risques de son métier et les intérêts de la prévention, connaître le fonctionnement du corps humain, observer le travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé ou encore participer à la prévention et à la maitrise des risques dans l’entreprise sont autant d'éléments abordés durant cette formation.

Cette formation est réalisée en intra-entreprise pour un groupe de 4 à 10 personnes.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé pour participer à la formation, accessible à toutes et à tous. Il est fortement conseillé par l’INRS de suivre préalable l’auto-formation INRS « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » 

Objectifs

La formation vise à développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être du salarié dans l’observation et l’analyse des situations de travail intégrant une activité physique, et notamment :

• Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement

• Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.

• Participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

 

Le contenu de la formation est adapté au regard de l’identification des besoins, des attentes et des contraintes individuelles et collectives des salariés.

Durée

La formation est dispensée sur 2 journées non consécutives (1 à 3 semaines pour un travail d’inter-session) soit 14 heures effectives.

Modalités et délais d’accès

La formation étant réalisée en intra-entreprise, une convention de formation spécifique est établie entre l’entreprise et la Fédération française du sport d’entreprise fixant les dates et les lieux d’intervention.

 

Date limite d’inscription

La convention doit être signée par les deux parties au moins 7 jours avant le début de la prestation.

Nombre minimum et maximum de stagiaires

Les sessions de formation sont ouvertes à partir de 4 stagiaires et dans la limite de 10 stagiaires.

Date limite de confirmation

La confirmation de la session de formation est communiquée 7 jours avant le premier jour de la prestation par la signature de la convention de formation.

Tarifs

Les coûts pédagogiques de la formation sont de 2 000 € (exonération de TVA conformément à l’article 261-4-4e-A de l’annexe 2 du CGI).

Cette formation est susceptible d’être prise en charge en fonction de votre situation par votre OPCO.

Méthodes mobilisées

La méthode pédagogique pour cette formation repose sur les 4 composantes suivantes :

  • Partage : apport de connaissances (mise en situation, jeu de rôle, analyse de situation, partage d’expérience) vidéo, diaporama, mise en situation par l’activité physique
  • Créativité : faire émerger des idées (brainstorming)
  • Processus : apporter un protocole de mise en œuvre
  • Autonomie : transfert des compétences.

Cette formation alterne la théorie, la pratique et des mises en situation (jeu de rôles). Les exercices d’application concernant l’analyse des risques se feront sur les situations réelles de travail de l’entreprise ou de l’établissement. 70 % de pratique et 30 % de théorie.

La pédagogie active et participative est utilisée au cours de ces 2 journées de formation

Modalités d’évaluation

L’évaluation est formative et certificative : seuls les candidats ayant suivi la totalité de la formation (14 heures) et reconnus aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues pourront prétendre à l’obtention du certificat PRAP IBC. Validité 24 mois.

Seuls les stagiaires ayant suivi la totalité de la formation peuvent se présenter à l’évaluation certificative.

Tableau PRAP

L’ouverture des sessions sur Forprev se fait via l’organisme de formation Panakeia partenaire de la FFSE et animateur de cette formation.

Modalités de validation de la formation

Il est délivré une attestation de suivi au stagiaire ayant suivi la totalité de la formation.

Les stagiaires ayant reçu un avis favorable du formateur d’acteur PRAP à l’évaluation certificative reçoivent un certificat acteur PRAP IBC par l’organisme de formation Panakeia.

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec le service formation de la Fédération française du sport d’entreprise à formation@ffse.fr qui étudiera avec vous les meilleures conditions pour votre projet de formation

Maintien et Actualisation des Connaissances (MAC) : 1 journée

Le maintien et l’actualisation des compétences des acteurs en prévention des risques liés à l’activité physique (Acteur PRAP IBC) est nécessaire tous les 24 mois

Formation en déploiement en 2022

DEMANDE D'INFORMATION