01/04/2021

Covid 19 et le sport : Nouvelles mesures sanitaires

Covid 19 et le sport : Nouvelles mesures sanitaires Janvier 2021

Suite aux nouvelles mesures générales annoncées par le Gouvernement pour ralentir la circulation du virus de la COVID-19, Madame la Ministre des Sports et Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports présentent les nouvelles mesures sanitaires au secteur sportif:

Pour la pratique sportive des mineurs:

La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu. Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts.
Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé.

Depuis le 15 décembre, les publics mineurs sont également autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur. La pratique sportive encadrée peut donc reprendre dans les équipements sportifs clos et couverts comme les gymnases, les piscines, les courts couverts dans le respect des protocoles applicables et avec accès aux vestiaires collectifs.

Pour la pratique sportive des majeurs:

La pratique sportive reste interdite aux publics majeurs non prioritaires dans les espaces couverts.

Dans l’espace public, les pratiques auto-organisées et encadrées par un club ou une association restent possibles dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires, et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé).

Dans les équipements sportifs de plein air, les pratiques auto-organisées et encadrées par un club ou une association ou un éducateur sportif professionnel restent possibles dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires. La limite des 6 personnes ne s’applique pas si l’activité est encadrée.

Pour les publics prioritaires:

Les publics prioritaires conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs de plein air et couverts (ainsi qu’aux structures privées) et aux vestiaires collectifs, dans le respect du couvre-feu et des conditions fixées par les protocoles sanitaires. Il s’agit des :

  • Sportifs professionnels
  • Sportifs de haut niveau
  • Groupes scolaires et périscolaires
  • Personnes en formation universitaire ou professionnelle
  • Personnes détenant une prescription médicale avec l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et
  • Personnes à handicap reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique.

Toutefois, sont autorisés à déroger au couvre-feu pour l’accès aux équipements sportifs et pour leurs déplacements :

  • Les sportifs professionnels
  • Les sportifs de haut niveau
  • Les publics en formation professionnelle
  • Les personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique.

Les éducateurs sportifs:

Les éducateurs sportifs sont autorisés à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle (pour encadrer les sportifs professionnels et sportifs de haut niveau). Leurs autres activités doivent s’effectuer dans le respect du couvre-feu.

 Les jauges d’accueil des spectateurs:

La situation sanitaire ne permet pas encore la réouverture au public des stades et arenas. Les enceintes sportives restent donc soumises au huis clos au moins jusqu’au 7 janvier 2021 si le contexte est alors favorable.

Vous trouverez l’ensemble des déclinaisons des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport ICI

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre chaque l'actualité du sport d'entreprise.

logoFFSE

À propos

La Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) est une fédération multisports affiliée au CNOSF et agréée par le Ministère chargé des Sports.

Tous droits réservés 2021 | FFSE ©

NEWSLETTER
SPORT ENTREPRISE

Dernières actualités, prochains événements, exclusivités... 
M'INSCRIRE
close-link