Le Sport d’Entreprise à l’International

 

Le sport d’entreprise n’ayant pas de frontière, la Fédération Française du Sport d’Entreprise cherche à créer et renforcer ses liens à l’international. Dans un contexte de mondialisation, il paraît essentiel de favoriser le rassemblement et les rencontres entre les différentes structures du globe. Ainsi, la FFSE se veut active au sein des instances européennes et mondiales.

La FFSE, membre de l’EFCS (Fédération Européenne du Sport d’Entreprise)

EFCS_logo

L’EFCS regroupe aujourd’hui 40 fédérations nationales issues de toute l’Europe. Ces membres sont des fédérations nationales de sport entreprise ou d’autres fédérations ayant un département sport entreprise. Le sport entreprise au niveau européen représente 17 million d’athlètes, 150,000 clubs, 41,000 entreprises, 900 employés dans les différentes fédérations et 35 disciplines sportives.

Le moment phare du calendrier sportif d’entreprise au niveau Européen est marqué par les Jeux Européens d’Eté et d’Hiver du sport d’entreprise.

Les Jeux d’Hiver ont lieu tous les 2 ans (années paires). Les derniers ont eu lieu en Serbie à Kopaonik en 2018.

De manière identique mais à une échelle encore plus grande, ont lieu tous les 2 ans (années impaires), les Jeux Européens d’Eté. La dernière édition s'est déroulée à Salzbourg en 2019 où plus de 7000 participants se sont retrouvés pour la 22ème édition des Jeux Européens d’Eté. La prochaine édition aura lieu exceptionnellement en 2022 à Arnhem aux Pays Bays et en France à Bordeaux en 2023.

En plus de ces Jeux, la Fédération Européenne du Sport d’Entreprise organise également des évènements labellisés dans ses différents membres, des conférences sur le thème de la santé et des bienfaits du sport en entreprise en général. C’est également un lieu de rencontres et d’échanges de bonnes pratiques entre les différents membres.

L’EFCS est partenaire officiel (au meme titre que la FIFA, TAFISA, ENGSO…) de la Commission Européenne et de l’UE dans le cadre de la Semaine Européenne du Sport. L’EFCS a également remporté plusieurs appels à projets européens dans le cadre du programme Erasmus + et voit donc ces activités supportées et soutenues par la Commission Européenne.

La France et la FFSE sont particulièrement présents au sein des instances de l’EFCS avec Didier Besseyre, Président de l’EFCS depuis 2004, Hugues Campan, Trésorier, Haidy Aron-Campan, Présidente de la Commission Diversité, Thomas Le Lann, membre de la Commission Sports et Scott Mirlin, membre de la Commission marketing.

La FFSE, membre de l’WFCS (Fédération Mondiale du Sport d’Entreprise)

medium

Plus récemment, et sous l’impulsion de l’EFCS et de son président Didier Besseyre, la WFCS est venue rejoindre la famille du sport d’entreprise internationale. Cette fédération mondiale du sport d’entreprise, a été créée le 02 Juin 2014 à Wiesbaden dans les salons de la chancellerie du Ministère du Land de Hesse en Allemagne sous le haut patronage de Mr Volker BOUFFIER, Ministre-Président du Land.

Y étaient conviés plusieurs représentants et dirigeants du sport d’entreprise mondiale. Y ont été élus Didier Besseyre (France), en tant que président, Musa Lami (Allemagne) en tant que Secrétaire Général.

Plus d’une trentaine de pays se sont déjà affiliés à cette fédération Mondiale et notamment récemment les Etats Unis, le Mexique, la Russie, le Maroc, le Danemark ou le Japon pour ne citer qu’eux.

Les 2nds Jeux Mondiaux du Sport d'Entreprise ont rassemblés plus de 5000 participants à la Baule du 23 au 27 mai 2018. La prochaine édition, qui devait se dérouler à Athènes en 2020, a été reportée en juin 2021 suite au contexte COVID.

La France et la FFSE sont particulièrement présents au sein des instances de la WFCS avec Didier Besseyre, Président depuis 2014, Anne Pascale Guedon, Trésorier, Haidy Aron-Campan, Trésorière Adjointe.