Le Certificat de coach d'activités physiques en entreprise

Un gage de qualité certifié !

Délivré à l’issue d'une formation, ou par le biais d'une Validation des Acquis de l’Expérience, ce certificat vous permet d'intervenir auprès des structures affiliées à la Fédération Française du Sport d’Entreprise !

Dernière mise à jour le 23 juin 2021

Cette formation vous permet d’intervenir auprès des entreprises qui sollicitent la FFSE pour répondre à une demande d’organisation d’activités physiques. Les différents partenariats de la FFSE ouvrent en effet un nouveau marché de plusieurs milliers d’entreprises en recherche de sécurisation des pratiques et d’exigence de qualité des interventions. Les futurs Coaches d’activités physiques en entreprise certifiés par la FFSE représenteront ces garanties.

 

Ce certificat a pour but de compléter et élargir les compétences d'éducateurs sportifs à des interventions en vue de l’amélioration de la qualité de vie au travail, de la santé et du bien-être des collaborateurs favorisant le développement de leurs performances et de celles des entreprises.

Prérequis

- Etre titulaire d’un diplôme délivré par l’Etat permettant d’exercer en autonomie, inscrit à l’annexe II-1 en application de l’article A 212-1 du code du sport ;
- Etre titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif en cours de validité ;

 

 

Objectifs

Ce certificat a pour but de compléter et élargir les compétences des Éducateurs sportifs à des interventions en vue de l’amélioration de la qualité de vie au travail et de la santé et du bien-être des collaborateurs pour le développement de leurs performances et de celles des entreprises.
La formation vise à développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être des éducateurs sportifs notamment:
- S’adapter au fonctionnement des entreprises et de l’organisation du monde du travail pour le développement du sport d’entreprise ;
- Intégrer dans sa proposition de sport d’entreprise les enjeux du développement de la qualité de vie au travail et de la santé ;
- Concevoir le diagnostic, la conception et la conduite d’un projet de sport d’entreprise ;
- Concevoir et conduire une séance ou un cycle de sport d’entreprise.

 

 

Durée

La formation est d’une durée de 35 heures réparties dans une session de 14 jours de formation ouverte à distance asynchrone. Cette durée de formation comprend les productions personnelles à réaliser et les échanges personnalisés et collectifs avec les formateurs.

 

 

Modalités et délais d’accès

La formation est accessible aux éducateurs sportif professionnels remplissant les prérequis et ayant retourné courrier (courriel ou voie postale) le formulaire d’inscription complété de l’ensemble des pièces demandées.

Le calendrier des sessions de formation est consultable sur le site. L’inscription reste conditionnée au nombre de places disponibles dans chaque session. Le nombre de place est limité à 15 stagiaires.

 

Date limite d’inscription

Les inscriptions sont closes 7 jours avant le premier jour de la session de formation.

Nombre minimum de stagiaires

Les sessions de formation sont ouvertes à partir de 2 stagiaires.

Date limite de confirmation

La confirmation de la session de formation est communiquée 6 jours avant le premier jour de formation.

 

Tarifs

Les coûts pédagogiques de la formation sont de 500 € (exonération de TVA conformément à l’article 261-4-4e-A de l’annexe 2 du CGI).

Cette formation est susceptible d’être prise en charge en fonction de votre situation par votre FAF ou votre OPCO.

Cette formation n’est toutefois pas éligible au CPF.

 

Méthodes mobilisées

A partir de son expérience et des apports de la formation, le stagiaire construit son projet d’intervention en entreprise. En s’appuyant sur la présentation et l’analyse des études et les travaux réalisés sur les apports de la pratique sportive en entreprise, le stagiaire adopte et intègre les postures attendues.
La formation est construite à partir de la plateforme (LMS) du Réseau Numérique du Service Public de Formation auquel la Fédération française du sport d’entreprise peut accéder en tant que fédération agréée par le Ministère des sports.
Cette formation est construite sur des parcours à réaliser, des évaluations formatives et des évaluations certificatives.

 

Les parcours

Les parcours contiennent une succession d'informations sous forme de texte, de vidéo, d'enregistrement sonore. Des lectures complémentaires choisies permettront d'approfondir certains domaines.

 

Les évaluations formatives

Elles sont organisées par des questionnaires et par la production d'un projet de sport d'entreprise :
des questionnaires ponctuent la progression au sein du parcours. La réussite aux questionnaires peut conditionner la progression dans le parcours. La note maximale aux questionnaires doit être recherchée. Le nombre d'essais possibles peut être contraint. Les bonnes réponses doivent être recherchées par le stagiaire dans les parcours ou dans les lectures complémentaires proposées ;
la production accompagnée par un formateur d'un projet de sport d’entreprise.

 

L'accompagnement individualisé

Les stagiaires sont accompagnés par les formateurs au cours de l’avancée des parcours. Les productions demandées sont commentées pour amener le stagiaire à mieux se positionner dans la réalisation de sa mission.

 

L’assistance technique

Les formateurs restent disponibles pour apporter toute assistance technique et pédagogique durant la session de formation.

 

Modalités d’évaluation

Elles sont constituées de 3 épreuves permettant l'obtention du titre de coach d'activités physiques en entreprise stagiaire et d’interventions en structure :

- un questionnaire portant sur des connaissances et sur la résolution de situations professionnelles;

- une épreuve de mise en situation professionnelle réparties en deux étapes :

      o la présentation de l'environnement, la structure et les conditions d'intervention dans lesquels le stagiaire illustre son intervention ;

      o une présentation des éléments clés de son intervention sous format vidéo.

A l’issue de la formation, le candidat ayant reçu l’avis favorable du jury doit intervenir dans des activités de sport d’entreprise dans au moins deux structures pour au moins 10 heures cumulées. Il transmet les avis recueillis des structures au jury en vue de la délivrance du certificat de coach d’activités physiques en entreprise.

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec le service formation de la Fédération française du sport d’entreprise à formation@ffse.fr qui étudiera avec vous les meilleures conditions pour votre projet de formation.

Ce que vous apprendrez

  • Assimiler le fonctionnement des entreprises et de l’organisation du monde du travail ;
  • Comprendre les enjeux du développement de la qualité de vie au travail et de la santé ;
  • Concevoir le diagnostic, la conception et la conduite d’un projet de sport d’entreprise ;
  • Apprendre à concevoir et à conduire une séance ou un cycle de sport d’entreprise.

Le programme

  • L’environnement de l’entreprise ;
  • Les acteurs du sport d’entreprise ;
  • Le projet d’activités physiques et sportive en entreprise ;
  • L’évaluation de l’impact de l’activité physique et sportive en entreprise.

153
Nombre de stagiaires de la formation depuis mai 2020

131
Nombre de stagiaires ayant validé la formation

Volume de la formation (très satisfaisant + satisfaisant)

Recommandation de la formation (tout à fait + oui)

Correspondance aux attentes (complétement + pour une grande part)

DEMANDE D'INFORMATION