Le Certificat de coach d'activités physiques en entreprise

Un gage de qualité certifié !

Délivré à l’issue d'une formation, ou par le biais d'une Validation des Acquis de l’Expérience, ce certificat vous permet d'intervenir auprès des structures affiliées à la Fédération Française du Sport d’Entreprise !

Cette formation vous permet d’intervenir auprès des entreprises qui sollicitent la FFSE pour répondre à une demande d’organisation d’activités physiques. Les différents partenariats de la FFSE ouvrent en effet un nouveau marché de plusieurs milliers d’entreprises en recherche de sécurisation des pratiques et d’exigence de qualité des interventions. Les futurs Coaches d’activités physiques en entreprise certifiés par la FFSE représenteront ces garanties.

Ce certificat a pour but de compléter et élargir les compétences d'éducateurs sportifs à des interventions en vue de l’amélioration de la qualité de vie au travail, de la santé et du bien-être des collaborateurs favorisant le développement de leurs performances et de celles des entreprises.

Prérequis

- Etre titulaire d’un diplôme délivré par l’Etat permettant d’exercer en autonomie, inscrit à l’annexe II-1 en application de l’article A 212-1 du code du sport ;
- Etre titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif en cours de validité ;

 

 

Objectifs

Ce certificat a pour but de compléter et élargir les compétences des Éducateurs sportifs à des interventions en vue de l’amélioration de la qualité de vie au travail et de la santé et du bien-être des collaborateurs pour le développement de leurs performances et de celles des entreprises.
La formation vise à développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être des éducateurs sportifs notamment:
- S’adapter au fonctionnement des entreprises et de l’organisation du monde du travail pour le développement du sport d’entreprise ;
- Intégrer dans sa proposition de sport d’entreprise les enjeux du développement de la qualité de vie au travail et de la santé ;
- Concevoir le diagnostic, la conception et la conduite d’un projet de sport d’entreprise ;
- Concevoir et conduire une séance ou un cycle de sport d’entreprise.

 

 

Durée

La formation est d’une durée de 35 heures réparties dans une session de 14 jours de formation ouverte à distance asynchrone. Cette durée de formation comprend les productions personnelles à réaliser et les échanges personnalisés et collectifs avec les formateurs.

 

 

Modalités et délais d’accès

La formation est accessible aux éducateurs sportif professionnels remplissant les prérequis et ayant retourné courrier (courriel ou voie postale) le formulaire d’inscription complété de l’ensemble des pièces demandées.

Le calendrier des sessions de formation est consultable sur le site. L’inscription reste conditionnée au nombre de places disponibles dans chaque session. Le nombre de place est limité à 15 stagiaires.

 

Date limite d’inscription

Les inscriptions sont closes 7 jours avant le premier jour de la session de formation.

Nombre minimum de stagiaires

Les sessions de formation sont ouvertes à partir de 2 stagiaires.

Date limite de confirmation

La confirmation de la session de formation est communiquée 6 jours avant le premier jour de formation.

 

Tarifs

Les coûts pédagogiques de la formation sont de 500 € (exonération de TVA conformément à l’article 261-4-4e-A de l’annexe 2 du CGI).

Cette formation est susceptible d’être prise en charge en fonction de votre situation par votre FAF ou votre OPCO.

Cette formation n’est toutefois pas éligible au CPF.

Méthodes mobilisées

A partir de son expérience et des apports de la formation, le stagiaire construit son projet d’intervention en entreprise. En s’appuyant sur la présentation et l’analyse des études et les travaux réalisés sur les apports de la pratique sportive en entreprise, le stagiaire adopte et intègre les postures attendues.
La formation est construite à partir de la plateforme (LMS) du Réseau Numérique du Service Public de Formation auquel la Fédération française du sport d’entreprise peut accéder en tant que fédération agréée par le Ministère des sports.
Cette formation est construite sur des parcours à réaliser, des évaluations formatives et des évaluations certificatives.

Ce que vous apprendrez

  • Assimiler le fonctionnement des entreprises et de l’organisation du monde du travail ;
  • Comprendre les enjeux du développement de la qualité de vie au travail et de la santé ;
  • Concevoir le diagnostic, la conception et la conduite d’un projet de sport d’entreprise ;
  • Apprendre à concevoir et à conduire une séance ou un cycle de sport d’entreprise.

Le programme

  • L’environnement de l’entreprise ;
  • Les acteurs du sport d’entreprise ;
  • Le projet d’activités physiques et sportive en entreprise ;
  • L’évaluation de l’impact de l’activité physique et sportive en entreprise.

Une équipe d'experts

Pour vous accompagner dans vos projets !
Carole

Carole Mégrot

Educatrice sportive, Sophrologue

Diplomée d'un Master Staps, elle est aujourd'hui sophrologue spécialisée dans la gestion du stress, la prise en charge des addictions, de la douleur et dans l’accompagnement des maladies neurodégénératives.

Organigramme FFSE

Paul Picard

Entraineur et coach sportif

Diplômé d’un Master Staps et du diplôme universitaire Gilles Cometti, il est aujourd’hui entraineur dans le milieu du handball, professeur d’EPS en école privée et coach sportif à domicile.

Organigramme FFSE

Michel Kervadec

Expert en formation et pédagogie

Expert en formation et pédagogie, il est aussi éducateur sport santé et intervenant en éducation thérapeutique des patients. Diplômé d'un master en éducation et formation (M2R2E). Ancien conseiller fédéral à la fédération française de karaté. Président du centre de médecine du sport et de la maison sport santé de Bretagne Sud.

Amaury

Amaury Welker

Responsable des formations sport-entreprise

Titulaire d’un Master Staps, il évolue actuellement en tant que responsable des formations à la FFSE. Il coordonne ces sujets avec la conception et l'animation d'événements sport-entreprise sur le territoire national.

Xavier

Xavier Guichard

Directeur de l'organisme de formation

Diplômé d’un Master Staps, ancien coordonnateur de DE et DES JEPS, ancien responsable des disciplines associées à la Fédération française de karaté, Directeur technique national adjoint à la FFSE.

DEMANDE D'INFORMATION