Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une charte pour des évènements sportifs plus responsables

Testée lors des Jeux Européens du Sport d’Entreprise en 2023 à Bordeaux, la Charte Sociale Européenne des Evènements Sportifs promet des évènements sportifs plus responsables.

La semaine dernière s’est tenue la conférence de présentation de la Charte Sociale Européenne des Evènements Sportifs, un évènement organisé par EASE – European Association of Sport Employers et Think tank Sport et Citoyenneté auquel étaient notamment conviés l’European Federation For Company Sport – EFCSParis 2024 – Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et Rugby World Cup France 2023. Frédéric DELANNOY, Directeur Technique National, y a présenté la mise en œuvre de la charte pour les Jeux Européens du Sport d’Entreprise.

 

Présentation de la Charte sociale européenne des évènements sportifs

Qu’est-ce que la Charte Sociale Européenne des Evènements Sportifs ?

La Charte est un projet Erasmus+, dont l’objectif est l’engagement social et responsable des organisateurs d’évènements sportifs. Les différents acteurs engagés sur un travail de 3 ans l’ont imaginée afin de répondre aux nouvelles problématiques mondiales : si pendant un évènement sportif la compétition retient l’attention de tous, son impact social, environnemental et sociétal n’est plus délégué au second plan, mais fait désormais partie des préoccupations des organisateurs.

 

À qui la Charte est-elle destinée ?

Elle cible les évènements de petite, moyenne ou grande dimension, organisés par les pays membres de l’Union Européenne et à portée nationale, européenne ou internationale. Elle s’applique autant aux professionnels qu’aux bénévoles engagés sur l’évènement. La charte a initialement été pensée pour les évènements sporadiques, mais peut-être adaptée pour répondre aux critères d’évènements variés.

 

Comment appliquer la Charte à un évènement ?

La Charte s’adresse principalement aux comités d’organisation qui souhaitent s’engager sur l’impact social de leur évènement ou aux ayants droit qui souhaitent l’utiliser comme lignes directrices ou exigences pour un candidat à l’organisation de leur évènement. Les annexes contiennent des exemples de mise en œuvre des engagements pour différents types d’évènements.

 

Qui a rédigé la Charte ?

10 partenaires de 5 pays ont imaginé la Charte : des experts (Paris 2024, Think Tank Sport et Citoyenneté, EASE), des partenaires académiques (Institut ASSER, Institute for Sport Governance) ainsi que des comités d’organisation d’évènements sportifs (France 2023, la Fédération de volley-ball italienne, la Fédération Européenne du Sport d’Entreprise, le Comité Olympique de Slovénie, la Fédération Française de Quidditch).

 

Comment se compose la Charte ?

La Charte propose 13 recommandations à découvrir ici

 

Ils en parlent aussi :

EFCSEASE