Publié le 21 octobre 2025
Un concept unique pour favoriser l’activité physique en entreprise
Né en Centre-Val de Loire grâce à la Ligue régionale Centre Val de Loire FFSE, le Gymno’bus est un concept innovant de dispositif sportif itinérant. Ce camion aménagé se déplace directement sur les lieux de travail pour proposer des activités physiques variées et accessibles à tous.
L’objectif est simple : rendre le sport accessible aux salariés, y compris dans les zones où les infrastructures sportives sont limitées. Grâce à des équipements de qualité et à l’accompagnement de coachs spécialisés dans le sport en entreprise, chaque séance est adaptée au niveau et aux besoins des participants.
Le Gymno’bus s’intègre facilement dans le quotidien professionnel : les séances sont courtes, flexibles et pensées pour ne pas perturber les responsabilités de chacun. Résultat : un dispositif qui contribue à la santé, au bien-être et à la qualité de vie au travail (QVCT).

Le Gymno’bus testé au Portugal
Pendant l’été 2025, le Gymno’bus a pris la route direction le Portugal, à Águeda, dans le cadre du projet européen Bringing Sport to Your Workplace soutenu par la Commission européenne (Erasmus+ Sport).
Du 10 au 12 septembre, l’équipe de la Ligue Centre-Val de Loire FFSE, de la Fédération Européenne du Sport d’Entreprise (EFCS), et de l’Université de Copenhague ont réalisé un bilan avec la municipalité d’Águeda.
Entreprises partenaires impliquées
collaborateurs mobilisés
%
de satisfaction des participants
Une preuve concrète que le Gymno’bus répond à un besoin réel d’activité physique en entreprise, même à l’international.



Retour en France et évaluation scientifique
De retour en Centre-Val de Loire le 13 septembre, le Gymno’bus entre dans une nouvelle phase : l’évaluation de son impact.
Adam Evans, chercheur à l’Université de Copenhague est chargé d’analyser les retours collectés via des questionnaires auprès des salariés et dirigeants des entreprises participantes.
Parmi les premiers résultats observés :
- Augmentation de la pratique régulière d’activité physique chez les salariés
- Amélioration perçue de la cohésion d’équipe et de la motivation
- Impact positif sur la santé et la qualité de vie au travail
Ces données viendront conforter le rôle du sport itinérant comme levier de performance et de bien-être au travail.
Vers le développement européen des infrastructures sportives itinérantes
Les résultats et perspectives du Gymno’bus ont été présentés le 16 octobre à Tours, lors de la cérémonie des Lauriers de la QVCT, organisée par la Ligue Centre-Val de Loire FFSE.

Parallèlement, des toolkits pratiques (guides méthodologiques, conseils de mise en œuvre, bonnes pratiques de financement) seront mis à disposition des fédérations nationales de sport d’entreprise membres de l’EFCS.
L’objectif : permettre à d’autres pays européens de déployer leur propre Gymno’bus et de généraliser le concept de salles de sport mobiles pour entreprises.
Affaire à suivre !

