l’activité physique, un levier stratégique pour la
performance durable

Le mardi 2 décembre à Bruxelles, la Fédération Européenne du Sport d’Entreprise (EFCS) a organisé la conférence finale des projets européens Move at Work (M@W) et Work, Move & Perf (WMP). Cofinancés par le programme Erasmus+ Sport de la Commission européenne, ces deux projets majeurs – respectivement coordonnés par l’EFCS et la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) – ont réuni chercheurs, décideurs publics, entreprises et acteurs du sport autour d’un objectif commun : faire de l’activité physique en milieu professionnel un pilier de la santé, du bien-être et de la performance organisationnelle en Europe.

equipe

Des lieux de travail plus actifs : un enjeu européen

La conférence s’est ouverte par une série d’interventions inspirantes, rappelant l’importance et la pertinence d’agir à l’échelle européenne :

Eva Jacomet

Cheffe des affaires européennes du Think Tank Sport et Citoyenneté, modératrice de l’événement, a souligné que l’activité physique en milieu professionnel doit être envisagée non seulement sous l’angle de la santé, mais aussi comme un enjeu sociétal majeur, favorisant inclusion, cohésion sociale et qualité de vie des travailleurs européens.

Stefano Pintus

Chargé des politiques à la Commission européenne a rappelé que si l’activité physique est naturelle chez l’enfant, elle tend à disparaître à l’âge adulte au profit de contraintes professionnelles et personnelles. D’où la nécessité de structures et de politiques actives au sein des organisations.

Musa Lami

Secrétaire Général de l’EFCS a rappelé les missions de l’organisation ainsi que son travail de mise en réseau et de coopération à l’échelle européenne et au-delà depuis sa création en 1962.

Charlotte Frueh-Richardot

Responsable du projet, a présenté des chiffres clés de mise en contexte :

  • entre 42 % et 55 % des adultes européens n’atteignent pas les recommandations en matière d’activité physique,
  • seuls 11 % pratiquent une activité physique sur leur lieu de travail,
  • alors que 100 % des dirigeants ayant mis en place de tels programmes les recommandent.

Trois panels pour croiser science, pratiques et politiques publiques

Panel 1

Le premier panel a été consacré aux fondements scientifiques, à travers les travaux
du Consensus de Copenhague et de l’étude Work, Move & Perf :

Panel 2

Le deuxième panel a donné la parole à des ambassadrices du sport d’entreprise venues de France,

de Belgique et des Pays-Bas, représentant leurs fédérations nationales

et partageant des retours de terrain concrets :

panel 3

Le dernier panel s’est projeté au-delà des projets, vers la structuration d’une
communauté européenne active :

pause-yoga-active (1)

Il suffit de quelques minutes de mouvement pour se reconnecter et se détendre : l’assemblée a bénéficié d’une yoga active yoga, animée par Charlotte Frueh-Richardot.

Et maintenant ? Des ressources gratuites pour agir

Cette conférence finale a marqué la conclusion d’une étape clé, tout en constituant le point de départ de la diffusion et de l’héritage des projets de recherche et de coopération. Pour poursuivre le développement d’environnements de travail plus actifs au niveau européen et national, un ensemble complet de ressources concrètes et accessibles est désormais disponible pour les organisations :

Un grand merci à l’ensemble des intervenants, partenaires et participants pour leur engagement en faveur de lieux de travail plus actifs, plus sains et plus performants en Europe.

Le projet Move At Work (M@W), coordonné par la European Federation for Company Sport (EFCS), est cofinancé par le programme Erasmus+ Sport. Il vise à démocratiser l’activité physique en milieu professionnel en proposant un panorama européen des programmes d’activité physique au travail et en offrant des outils pratiques et des guides pour leur mise en œuvre.

L’EFCS met en œuvre ce projet avec huit partenaires : le European Network for Innovation and Knowledge (Pays-Bas), Evaleo (Suisse), la Federation of the European Sporting Goods Industry (Belgique), le think tank Sport and Citizenship (Belgique), Stichting NLOM! (Pays-Bas), l’Université de Copenhague (Danemark) et la World Federation for Company Sport (France).

eunik-1-1-768x267
logo_evaleo-1-300x137
Logo_SC_PNG-1-768x154
ku_logo_uk_hh-768x286
LOGO_FESI_no_background-1-768x543
Logo-EFCS-1-300x182
WFCS_logo-1
Logo-voor-nieuwsbericht-768x480

Le projet Work, Move & Perf (WMP), coordonné par la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE), est également cofinancé par le programme Erasmus+ Sport. Il constitue la première étude scientifique à l’échelle européenne analysant les effets de l’activité physique sur la productivité individuelle et la performance organisationnelle.

La FFSE met en œuvre ce projet avec huit partenaires : l’Université de Copenhague (Danemark), l’Université de Murcie (Espagne), la European Federation for Company Sport (France), l’Association for Sport in Free Time (Bulgarie), le Comité National Olympique Français (France), l’Association Sportive de la Banque de France (France), l’Authority for Integrity in Maltese Sport (Malte) et le European Network for Innovation and Knowledge (Pays-Bas).

eunik-1-1-768x267
logo-asbf
Logo-EFCS-1-300x182

Aller au contenu principal