Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FAITES VOS JEUX EN ENTREPRISE

FAITES VOS JEUX EN ENTREPRISE

Alors que Paris va accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques à l’été 2024, la FFSE est partenaire du programme « Faites vos jeux en entreprise » et lance avec le MEDEF et SPART l’année du sport en entreprise !

Qu’est-ce que c’est ?

« Faites vos jeux en entreprise » est une fête inclusive organisée dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 afin de créer une pratique pérenne d’activités physiques et sportives en entreprise.

Une athlète médaillée porte un drapeau français. Sur l'image sont apposés les logos de la FFSE et de Faites vos jeux en entreprise

La nécessité de proposer aux entreprises une offre sportive forte et structurante l’année précédant les Jeux Olympiques et Paralympiques JOP) en France est apparue à l’issue d’une rencontre entre la ministre des sports et des JOP et du président du MEDEF.

Naturellement, le MEDEF s’est tourné vers ses partenaires sportifs pour construire un projet dans ce sens.

Spart, société qui propose des challenges sportifs connectés, a construit une offre digitale tandis que la FFSE a proposé une série de 4 regroupements dans chaque région autour de sports olympiques, accessibles à toutes et tous, praticables en mixte et accessible à tout type d’entreprise de la TPE aux grands groupes.

Ainsi, dès septembre, des courses de la diversité ont été organisées dans de nombreuses régions.

À partir de novembre, à l’issue de la coupe du monde de rugby, des tournois de rugby à 5 (« à toucher ») sont également proposés dans chaque région, puis du badminton (double mixte) à partir de janvier et du basket (3×3 mixte) en mars.

Les vainqueurs des tournois régionaux de sports collectifs (rugby, badminton, basket) seront conviés à une finale nationale à Paris en mai dont les vainqueurs se verront remettre leur trophée au club France des JOP fin juillet.

L’organisation de ces sports (olympiques, collectifs, mixtes) permet à tous les collaborateurs des entreprises concernées de participer notamment à travers un échauffement collectif accessible également aux supporters des compétiteurs.

C’est donc une fête inclusive qui est programmée pour lancer la dynamique de la pratique pérenne d’activités physiques et sportives en entreprise. Le principe étant, bien sûr, de s’appuyer sur cette première pour poursuivre l’aventure dans les années futures.

Fidèle à sa tradition, la FFSE s’appuie sur les compétences techniques des fédérations spécialisées et leurs structures (ligues, comités départementaux et clubs) pour organiser ces manifestations avec un maximum de compétences et de convivialité.

Également fidèle à l’ADN de la FFSE, les contraintes de participation sont minimales et une entreprise (administration, collectivité,…) peut participer à tout ou partie du programme.

Au programme

En physique

Des tournois régionaux seront organisés partout en France : rugby, badminton, basketball

Les vainqueurs régionaux de chaque tournoi seront qualifiés pour une finale nationale à Paris au mois de mai. Les lauréats seront invités au Club France pour leur remise de trophée.

L’organisation des tournois sera construite pour que chaque équipe, quel que soit son résultat, participe à un maximum de rencontres.

Les formules de jeu (durée des rencontres et organisation des tournois) seront définies en fonction des inscriptions au tournoi.

 

En digital

Les entreprises peuvent s’inscrire à n’importe quel moment dans le challenge et au plus tard fin avril pour participer aux qualifications du mois de mai.

Les qualifications pour la finale du challenge « Faites vos jeux en entreprise » se font par équipe.

Les qualifications pour la finale se font de 3 manières différentes : via le classement mensuel, un tirage au sort et le niveau d’engagement de l’équipe.