Jeux du Sport d’Entreprise

Les Jeux du Sport d’Entreprise Nationaux, Européens ou Mondiaux offrent un concept unique permettant de rassembler les salariés de tous horizons sociaux et géographiques autour de valeurs communes que sont le partage, la convivialité, le plaisir et la performance….

Ces jeux du sport d’entreprise sont ouverts à tous les salariés sans sélection relative à un quelconque niveau de pratique. Ils proposent chaque année de 20 à 30 disciplines en compétition, mais aussi des activités uniquement loisirs (Randonnée pédestre, marche nordique, activités sportif santé…).

Lauriers

Les Lauriers du Sport d’Entreprise sont un challenge régional multisports pour les entreprises d’Île-de-France. En 2019, ils proposeront une vingtaine de disciplines afin d’offrir aux entreprises franciliennes, un programme de compétitions et d’animations sportives tout au long de l’année. Ouverts à tous sans critère de niveau sportif, ces lauriers permettent de développer l’esprit d’équipe et offrent un objectif commun extraprofessionnel aux salariés qui pourront participer aux disciplines de leur choix afin de marquer un maximum de points pour leur société.

Parmi les épreuves, nous retrouverons des sports déjà répandus (football, volley, bowling, pétanque...), mais également des pratiques émergentes (padel, sports de plage, basket 3x3).

Cette année, toujours dans la recherche d’innovation, deux événements multisports viendront marquer le calendrier 2019 en juin et en septembre avec un objectif bien défini : Augmenter la cohésion à travers des disciplines coopératives tout en développant un sentiment d’appartenance chez les participants.

Course de la diversité

Créée en 2014 à Paris par la Fédération Française du Sport d’Entreprise, la « Course de la diversité » est une course inter-entreprise qui prône les valeurs de cohésion sociale, de solidarité et d’égalité des chances, des valeurs en cohérence avec le modèle social des entreprises et qui se déroule sous le signe de la convivialité. Elle a été créé pour permettre aux entreprises de valoriser la diversité au travers d’un événement sportif et de lutter contre les discriminations auxquelles elles peuvent faire face. Cet événement est également l’occasion de sensibiliser les salariés à la diversité, au handicap et au bien-être au travail.


La Course de la Diversité est proposée sur deux distances

  • 6km course
  • 6km marche
  • 6km duo mixité (parcours en duo, homme + femme)
  • 6km duo intergénérationnel (parcours en duo, sénior + junior)
  • 3km course
  • 3km marche
  • 3km duo mixité (parcours en duo homme + femme ou femme + femme)
  • 3km duo handicap (parcours en duo valide/situation de handicap)
  • 3km duo intergénérationnel (parcours en duos sénior + junior, tuteur + stagiaire etc.)

La diversité, l’entreprise et le sport

  • La diversité est un engagement pris par les entreprises en faveur de la non-discrimination.
  • La diversité par le sport est un moyen de promouvoir la diversité et de lutter contre les discriminations pour assurer l’égalité des chances.
  • Le sport permet de créer de la Cohésion sociale, Solidarité, Respect, Fierté d’appartenance, le partage par l’émotion…
  • Un outil pour accompagner les salariés des entreprises sur la prévention santé et bien-être au travail

Sport Féminin

La FFSE soutient des valeurs d’égalité et de solidarité et s’engage dans le sport féminin. Son objectif est de ne laisser aucune femme active en marge des Activités Physiques et Sportives (APS) dans l’entreprise. C’est pourquoi la promotion et le développement du sport féminin est l’une de ses priorités.

Plusieurs actions différentes sont proposées à destination des femmes :

« Les Fées du Sport » a pour objectif de développer le sport féminin en entreprise et ceci au bénéfice de la santé, du bien-être et de l’intégration des salariées, ainsi qu’au service de la performance des entreprises. L’événement consiste à faire (re)découvrir des activités sportives à un public féminin. Après un échauffement commun, plusieurs ateliers d’une durée de 20 minutes environs sont proposés. Par groupes, chaque personne a l’occasion de participer successivement à tous les ateliers. C’est avec une collation conviviale que se clôture l’événement dans la joie, la bonne humeur et un peu de « bonne fatigue ».

Le critérium de football féminin : le critérium est un championnat de football se déroulant entre novembre et juin. L’objectif de ce critérium est de développer à la fois la pratique sportive en entreprise et de contribuer au dynamisme croissant du football féminin. Il réunit chaque année, des équipes d’entreprises, mais il est également ouvert aux femmes désirant s’inscrire individuellement pour pratiquer l’activité football en loisir et/ou e compétition.

Le football est également utilisé pour augmenter et consolider les réseaux d’entreprises féminins à l’exemple de « Mesdames, franchissez la barrière » organisé en 2019 en collaboration avec le district de Provence à Aix-en-Provence.

Pour favoriser l’insertion du sport féminin, nos propositions sportives de proximité, à l’échelle national ou international sont majoritairement mixtes.

Aujourd’hui notre objectif est d’atteindre 33% de femmes membres à la FFSE d’ici 3 ans.

pageEnRegion

Challenges Nationaux

Les challenges nationaux rassemblent des salariés d’entreprises autour d’une discipline (ex : voile, bowling…). Ces challenges se déroulent généralement sur un week-end. La meilleure entreprise est récompensée à la fin de la compétition.

Déroulement type : une phase de brassage où tous se rencontrent, suivi d’une distinction entre un tableau principal et une consolante.