Richard Spinosa, Directeur de la performance à la direction régionale Provence Alpes Côte d’Azur nous parle de la mise en place de la solution @work au sein de la structure France Travail !

Pourquoi avez-vous décidé d’intégrer le sport dans la culture de votre entreprise ? Comment avez-vous connu la FFSE et sa plateforme @work pour mettre en place de l’APS régulière et encadrée ?

Nous avons décidé d’intégrer le sport dans la culture de France Travail Provence Alpes Côte d’Azur parce que nous sommes fermement convaincus des nombreux bienfaits associés à l’activité sportive régulière. Cela présente des avantages significatifs, tant au niveau individuel, en améliorant le bien-être physique et mental de nos collaborateurs, qu’au niveau collectif, en renforçant des valeurs essentielles telles que la collaboration et la coopération au sein des équipes.

Notre objectif premier était d’améliorer notre indicateur de qualité de vie au travail et de réduire le taux d’absentéisme. Pour atteindre cet objectif, nous avons créé une commission sport dotée de ressources permettant de proposer une offre sportive diversifiée.

La connexion avec la FFSE s’est faite grâce à un retour d’expérience de l’animateur de la commission sport de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui avait déjà déployé la plateforme @work avec succès. Séduits par ce retour positif, nous avons rapidement adopté ce service qui répondait parfaitement à notre volonté de proposer des séances régulières d’activités sportives, accessibles à tous nos collaborateurs dans l’ensemble de notre région.

Quels types d’activités sportives proposez-vous et comment les choisissez-vous ? Offrez-vous des avantages spécifiques (temps dédié, équipements, etc.) ?

En plus de la plateforme @work, qui constitue le pilier de notre offre sportive, nous proposons une programmation annuelle variée d’événements sportifs. Nous sélectionnons ces activités pour leur diversité tant en termes de nature que de localisation. Par exemple, nous offrons des dossards pour des courses solidaires comme celles d’octobre rose, très mobilisatrices pour nos équipes (135 participantes à la Marseillaise des Femmes en 2024), ainsi que pour des courses plus exigeantes comme les marathons de Paris ou Marseille-Cassis. Nous proposons également des activités de randonnée, de vélo, de ping-pong, entre autres.

De plus, nous encourageons les équipes de nos 60 agences à nous soumettre des projets sportifs tout au long de l’année. Cette approche nous permet de soutenir les dynamiques locales autour du sport et de développer un solide réseau d’ambassadeurs. Certains projets initiés localement sont désormais intégrés de façon pérenne dans notre programmation annuelle.

Nous prenons en charge le coût des activités et, lorsque nécessaire, nous fournissons un accompagnement logistique afin de garantir que tous nos collaborateurs puissent en bénéficier.

Comment l’initiative a-t-elle été accueillie par vos collaborateurs ? Comment diffusez-vous la culture du sport d’entreprise au sein de vos équipes ?

L’initiative a été très bien accueillie par nos collaborateurs. Le nombre élevé de projets relayés par nos agences de proximité et le fort taux de participation à toutes nos activités en sont la preuve. En 2024, nous avons enregistré plus de 4000 participations à nos différentes initiatives sportives.

Nous diffusons la culture du sport d’entreprise principalement via notre communication interne. Nous utilisons notre intranet, où une page dédiée à la commission sport publie régulièrement des informations. De plus, nous diffusons des communications régulières par e-mail pour tenir nos agents informés des activités et événements à venir.

Avez-vous observé des bénéfices concrets de l’activité physique en termes de performance ou de bien-être des collaborateurs ? Comment mesurez-vous son impact ?

Depuis l’implémentation de notre initiative de sport d’entreprise, nous avons observé une augmentation notable de notre indice de Qualité de Vie au Travail, qui a progressé de 3,5 points. De plus, notre taux d’absentéisme a diminué de presque 2 points. Bien que l’impact chiffré direct de la commission sport soit difficile à isoler, ces améliorations s’inscrivent dans une dynamique positive renforcée notamment par d’autres projets déployés par la Direction Régionale Performance Sociale.

Comment décririez-vous votre expérience avec la plateforme @work de la FFSE ?

Notre expérience avec la plateforme @work de la FFSE a été très satisfaisante. Un collaborateur de la direction régionale a pris en charge le déploiement du projet et la gestion de la relation avec la plateforme. Les échanges avec la FFSE ont été fluides et nous avons reçu de précieux conseils pour optimiser l’utilisation de ce service. Les sessions proposées affichent des taux de participation élevés, reflet de la satisfaction générale des utilisateurs, avec une note moyenne de 4,76/5.

Quelles autres actions, en dehors du sport, menez-vous pour promouvoir la santé au sein de l’entreprise (nutrition, gestion du stress, aménagement des espaces de travail, etc.) ?

En dehors du sport, notre Direction Régionale Adjointe Performance Sociale propose une large gamme de services pour promouvoir la santé. Parmi ces actions, nous offrons notamment des programmes d’accompagnement à l’arrêt du tabac, qui viennent compléter nos initiatives sportives.

Comment l’entreprise s’adapte-t-elle aux besoins spécifiques de santé des différents collaborateurs (par exemple, des personnes avec des besoins particuliers) ?

Nous mettons en place un accompagnement personnalisé en collaboration avec la médecine du travail. La ligne managériale est particulièrement sensibilisée à ces enjeux. Chaque collaborateur bénéficiaire de besoins particuliers est ainsi soutenu de manière adéquate afin d’assurer leur bien-être optimal.

Quels canaux de communication privilégiez-vous pour informer vos équipes des initiatives FFSE ?

Nous privilégions principalement deux canaux de communication : notre intranet, qui propose une page dédiée à la commission sport et notre communication par e-mails, pour informer régulièrement nos collaborateurs des nouvelles initiatives et événements.

Le sport d’entreprise en 3 mots pour vous ?

Bien-être, Esprit d’équipe, Santé.

Souhaitez-vous nous partager quelque chose d’autre ? une idée ? une anecdote ?

Nous sommes particulièrement fiers de l’engouement suscité par nos deux journées sportives, notamment celle organisée en résonance avec les Jeux Olympiques de Paris 2024. La participation enthousiaste de nos agents a renforcé notre sentiment d’appartenance et a illustré la convivialité qui règne chez France Travail.


Plus d’informations sur @work

Aller au contenu principal