Le Certificat de coach d’activités physiques en entreprise.

Délivré à l’issue d’une formation, ce certificat de coach d’activités physiques en entreprise vous permet d’intervenir auprès de l’ensemble des entreprises et des structures affiliées à la Fédération Française du Sport d’Entreprise !

Cette formation vous permet d’intervenir auprès des entreprises qui sollicitent la FFSE pour répondre à une demande d’organisation d’activités physiques. Les différents partenariats de la FFSE ouvrent en effet un nouveau marché de plusieurs milliers d’entreprises en recherche de sécurisation des pratiques et d’exigence de qualité des interventions. Les futurs Coaches d’activités physiques en entreprise certifiés par la FFSE représenteront ces garanties

Ce certificat a pour but de compléter et élargir les compétences d’éducateurs sportifs à des interventions en vue de l’amélioration de la qualité de vie au travail, de la santé et du bien-être des collaborateurs favorisant le développement de leurs performances et de celles des entreprises.

Date limite d’inscription :

Les inscriptions sont closes 7 jours avant le premier jour de la session de formation.

Date limite de confirmation :

La confirmation de la session de formation est communiquée 6 jours avant le premier jour de formation.

Prérequis

– Être titulaire d’un diplôme délivré par l’Etat permettant d’exercer en autonomie, inscrit à l’annexe II-1 en application de l’article A 212-1 du code du sport,

– Être titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif en cours de validité.

Objectifs

Ce certificat a pour but de compléter et élargir les compétences des Éducateurs sportifs à des interventions en vue de l’amélioration de la qualité de vie au travail et de la santé et du bien-être des collaborateurs pour le développement de leurs performances et de celles des entreprises. La formation vise à développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être des éducateurs sportifs notamment :

  • Être en mesure de conduire un projet de sport d’entreprise,
  • Concevoir une séance ou un cycle de sport d’entreprise,
  • Être en mesure de conduire un cycle de sport d’entreprise.

Durée

La formation est d’une durée de 35 heures répartie dans une session d’un mois de formation ouverte à distance asynchrone.

Cette durée de formation comprend les productions personnelles à réaliser et les échanges personnalisés et collectifs avec les formateurs.

Modalités

La formation est accessible aux éducateurs sportifs professionnels remplissant les prérequis et ayant retourné courrier (courriel ou voie postale) le formulaire d’inscription complété de l’ensemble des pièces demandées

Le calendrier des sessions de formation est consultable sur le site. L’inscription reste conditionnée au nombre de places disponibles dans chaque session. Le nombre de place est limité à 15 stagiaires.

Nombre de participants

Les sessions de formation sont ouvertes à partir de 2 stagiaires.

Tarifs

Les coûts pédagogiques de la formation sont de 650€ (exonération de TVA conformément à l’article 261-4-4e-A de l’annexe 2 du CGI). Cette formation est susceptible d’être prise en charge en fonction de votre situation par votre FAF ou votre OPCO.

Cette formation n’est toutefois pas éligible au CPF.

Les parcours

Les parcours contiennent une succession d’informations sous forme de texte, de vidéo, d’enregistrement sonore. Des lectures complémentaires choisies permettront d’approfondir certains domaines.

Évaluations formatives

Elles sont organisées par :

  • des questionnaires,
  • la production d’un projet de sport d’entreprise,
  • la production d’un support de présentation (format plaquette ou vidéo).

Accompagnement individualisé

Les stagiaires sont accompagnés par les formateurs au cours de l’avancée des parcours. Les productions demandées sont commentées pour amener le stagiaire à mieux se positionner dans la réalisation de sa mission.

Assistance technique

Les formateurs restent disponibles pour apporter toute assistance technique et pédagogique durant la session de formation.

Modalités d’évaluation

Elles sont constituées de 3 épreuves permettant l’obtention du titre de coach d’activités physiques en entreprise stagiaire et d’interventions en structure :

Les questionnaires portant sur des connaissances et sur la résolution de situations professionnelles,

Une épreuve de mise en situation professionnelle réparties en deux étapes :

  1. La présentation de l’environnement, la structure et les conditions d’intervention dans lesquels le stagiaire illustre son intervention,
  2. Une présentation des éléments clés de son intervention sous format plaquette ou vidéo de présentation,
  3. Un entretien final de 30 minutes avec le jury.

A l’issue de la formation, le candidat ayant reçu l’avis favorable du jury doit intervenir dans des activités de sport d’entreprise dans au moins deux structures pour au moins 10 heures cumulées.

Il transmet les avis recueillis des structures au jury en vue de la délivrance du certificat de coach d’activités physiques en entreprise.

Handicap

Pour les personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Carole Mégrot (référente handicap de la Fédération Française du Sport d’Entreprise) à ffse@ffse.fr qui étudiera avec vous les meilleures conditions pour votre projet.

En chiffres

  • 18 stagiaires ont suivi la formation CAPE au titre de l’année 2024,
  • 94,11 % de réussite pour l’ensemble des stagiaires ayant suivi la formation,
  • 94 % des stagiaires indiquent que la formation correspondait à leurs attentes.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Julien Stalin, Directeur Technique National Adjoint, dtnadj@ffse.fr

Aller au contenu principal